Santé : un CMS au Pays de St Gilles Croix-de-Vie

  • Par shcv
  • Le 12/01/2019

Lettre à M. le Président de la Communauté de Communes

 

Monsieur le Président,

Depuis plus de deux ans maintenant, notre collectif citoyen "Saint-Hilaire c'est Vous" mène campagne pour la création d'un Centre Municipal de Santé, afin d'améliorer l'offre de soins et de pallier le manque de médecins sur notre territoire.

Dans un récent échange de courriers, M. Boudelier, maire de Saint-Hilaire de Riez, nous a informés d'une étude en cours diligentée par la Communauté de Commune concernant la santé.

Cette démarche va tout à fait dans le sens de nos préoccupations et nous accueillerons avec beaucoup d'attention les conclusions de cette étude.

Mais nul doute qu'elle conclura au besoin d'augmenter rapidement le nombre de médecins généralistes sur nos communes.

En ce sens , notre proposition d'un CMS est tout à fait d'actualité et nombre de communes , un peu partout en France, ont choisi cette solution pour faire venir de nouveaux médecins.

En effet, aujourd'hui, les médecins s'orientent volontiers vers le salariat afin de bénéficier de conditions de travail leur permettant de concilier vie professionnelle et vie privée. Dans une structure CMS, les médecins peuvent travailler en groupe et être déchargés des tâches administratives qui d'habitude, rallongent considérablement leurs journées de travail. Dans le même temps, ils peuvent bénéficier des même avantages que les salariés : horaires biens définis, congés, formations, etc.

Par ailleurs, alors que l'on constate que nombre de personnes renoncent à se faire soigner pour des raisons financières, il est important de noter que l'on y pratique le tiers payant, permettant ainsi à chacun d'accéder à des soins de qualité.

Les CMS sont une réponse moderne aux besoins de la population en matière de santé.

D'ailleurs, Madame BUZYN, ministre de la santé, le reconnaissait en déclarant, en octobre dernier, devant le congrès national des Centres de Santé :

"Les centres de santé sont donc, vous ne vous en étonnerez pas, un modèle d’organisation coordonnée qu’il faut soutenir et promouvoir. Ils s’inscrivent pleinement dans le système de santé que nous voulons voir émerger demain et dont nous posons aujourd’hui les fondations"

Afin de pouvoir vous exposer plus avant l'intérêt d'un CMS ainsi que ses principes de fonctionnement, nous souhaiterions pouvoir vous rencontrer dans un avenir proche.

Dans cette attente, nous vous prions d'agréer, Monsieur le Président, l'expression de nos sentiments distingués.

CMS Santé Santé Centre de Santé désertification médicale médecin