Municipales 2020 : une liste" Saint-Hilaire C'est Vous"

ElisabethLe 20 septembre 2019, lors d'une conférence de presse, le collectif "Saint-Hilaire C'est Vous" a annoncé qu'il présentera une liste citoyenne aux élections municipales de 2020. Elisabeth CLEMENT, qui conduira cette liste, devait déclarer notamment :

"Je vais conduire la liste « Saint-Hilaire, c’est vous » aux élections municipales de mars 2020.
Les membres du collectif qui se battent depuis maintenant plus de 5 ans pour obtenir un centre de santé à Saint-Hilaire me l’ont demandé.
Les communistes du nord de la Vendée sont allés dans le même sens. Après avoir beaucoup réfléchi, j'ai accepté.

J’ai beaucoup réfléchi car, contrairement à la majorité de ceux qui vont conduire une liste, le 15 mars prochain, faire de la politique, ce n’est pas mon métier.
Je dis « ceux » qui vont conduire une liste car, à ma connaissance, je serai la seule femme- tête de liste- qui sollicitera les voix des électrices et des électeurs hilairois dans six mois.
A 67  ans, je n’ai pas de plan de carrière en tête, je ne convoite aucun poste, je ne sollicite aucune indemnité. Quand je lis dans le journal que le secrétaire départemental du RN, qui habite Brétignolles, qui connaît peu  notre commune, va se présenter à Saint-Hilaire pour tenter d’y faire son nid, Si c’est çà la politique, je comprends les gilets jaunes !  

Je ne suis pas une politicienne, je suis, comme dirait Macron, de ces « gens qui ne sont rien »,   de ces gens que les  « élites » nationales ou locales méprisent et n’écoutent jamais.
Nous, qui sommes « les gens qui ne sont rien », nous avons décidé de nous faire entendre, c’est pourquoi nous sommes là. 

Nous sommes des citoyennes et des citoyens engagés, depuis plusieurs années, dans une bataille pour que Saint-Hilaire soit une commune où chacune, chacun puisse être bien soigné. Pour y arriver, il faut, selon nous, créer un Centre Municipal de Santé dans notre ville.

Notre bataille est populaire : nous avons rassemblé 1500 signatures au bas d’une pétition. Nous l’avons remise au maire sortant qui nous a ignoré. Nous avons organisé un débat auquel près de 300 personnes ont participé. Cà a été un tel événement que le maire sortant s’est senti obligé d’y assister. Il nous a proposé de confier le bébé à la communauté de communes sachant qu’elle allait refuser, car ce n’est pas dans ses compétences. Encore du temps de perdu.
Notre bataille est crédible : après avoir consulté notre collectif, le maire de Saint-Gilles Croix-de-Vie a décidé d’ouvrir un CMS dans sa ville en 2020.
Je serai d'ailleur membre du comité de pilotage chargé de suivre l’opération.
Le maire de La Barre de Monts serait lui aussi favorable à une telle réalisation.
Malgré le manque de médecins à Saint-Hilaire, Monsieur Boudelier reste sourd, la porte de la mairie fermée. Nous avons donc décidé de profiter des élections municipales pour aller chercher la clef !

Construire un CMS, permettre aux gens de bien se soigner, c’est une proposition forte. Pour autant cela ne fait pas un programme municipal pour les six ans à venir.

La liste « Saint-Hilaire, c’est vous » est une liste citoyenne à laquelle participent des femmes, des hommes engagés dans la vie associative et sociale de notre ville. Elle veut que « l’Humain et la Planète d’abord » soient des priorités « à Saint-Hilaire aussi ».

L’ Humain et la Planète, pour nous çà va ensemble car l’urgence climatique et l’urgence sociale c’est le même combat. Et ce combat, contre la fin du monde et pour la fin du mois, il doit être mené du local au mondial.
Nous pouvons lutter contre le réchauffement de la planète et pour le mieux vivre ensemble, en menant des actions concrètes à l’échelon de notre commune.

Je ne vais pas vous détailler les propositions de notre programme, le collectif est en train de les travailler et nous voulons les discuter avec les habitants avant de définitivement les arrêter. Je peux néanmoins rendre publiques, dès aujourd’hui, nos grandes orientations.

Nous voulons faire de Saint-Hilaire une commune de progrès, fraternelle et solidaire où tout le monde contribue au « bien vivre ensemble ».
Nous pensons, par exemple, que le service public communal est notre bien commun.  Le service public national ou communal, ce n’est pas un coût, c’est un investissement pour l’avenir, un investissement pour l’humain et pour le pays.
Le service public, c’est le patrimoine de toutes celles et tous ceux qui n’en n’ont pas. C’est pour cela que nous voulons l’étendre et le conforter, obtenir, par exemple, du personnel d’accueil à la gare SNCF défendre la poste. Elus demain, nous combattrons toutes les démarches qui viseraient à imposer des reculs au service rendu à celles et ceux qui vivent, qui travaillent, qui étudient dans notre ville.

Comme le font aujourd’hui beaucoup de municipalités, quelle que soit leur couleur politique, nous voulons remunicipaliser l’eau et faire ainsi baisser le prix des factures.
Nous voulons réaliser des logements sociaux de qualité notamment  en centre bourg pour permettre aux jeunes de s’installer et de vivre dans leur ville.
Nous voulons faciliter la mobilité de tous avec des transports gratuits en minibus vers Saint-Gilles, l’hôpital de Challans, vers La Roche sur Yon, notre préfecture.
Nous voulons ouvrir une épicerie solidaire. Nous stopperons le délirant projet de Thalassothérapie pour touristes fortunés …

Je l’ai dit, nous voulons faire de Saint-Hilaire une commune qui relève le défi climatique
Nous déciderons ensemble d’un plan communal d'économie d'énergie. Pour les bâtiments publics bien sûr mais aussi pour les particuliers dont beaucoup n'ont pas les moyens d'investir seuls dans les travaux d'isolation ou de recherche d'énergies renouvelables. Nous informerons propriétaires et locataires des aides qu’ils peuvent percevoir, construirons avec eux leurs dossiers et nous les accompagnerons dans leurs démarches.
Nous réinstallerons, dans le bourg comme sur les plages, les poubelles que le maire sortant a supprimées. Pour ne pas jeter par terre, il faut pouvoir jeter dedans ! Plus largement, nous mettrons en place un groupe citoyen de réflexion sur le tri et l’élimination de nos ordures ménagères et nous mettrons immédiatement en œuvre ses décisions.

Nous voulons favoriser le manger bio à des prix abordables. Nous travaillerons avec les Associations pour le maintien d'une agriculture paysanne (AMAP), nous encouragerons les circuits courts.
Nous créerons de nouvelles relations entre producteurs et consommateurs avec des points de ventes municipaux qui permettront   la vente directe de fruits et de légumes des producteurs locaux au prix coûtant…

Forts de notre expérience d’une mairie aux portes obstinément closes, nous serons des élu-e-s au service des gens.
Nous voulons être utiles et développer l’entraide et la solidarité au quotidien : aides aux devoirs pour les enfants et les jeunes bien sûr, aides à la manipulation des ordinateurs et d’Internet, covoiturages,  échanges de services (régler un problème de plomberie ou d’électricité…), aides à la personne pour aller faire les courses, pour remplir les papiers administratifs, pour  organiser des bourses de vêtements gratuits, pour effectuer des interventions auprès des bailleurs sociaux, d’électricité de France, des banques,  des impôts, des CAF  …

Face à un Etat autoritaire, qui ne respecte personne, nous voulons que la mairie soit la maison commune avec des droits d’intervention et d’interpellation citoyens au conseil municipal,  avec un budget participatif et, pour les habitants, de réels pouvoirs financiers, avec des référendums d’initiative locale ouverts à toutes et à tous sur les grandes questions qui structurent la vie de Saint-Hilaire et qui engagent notre avenir, pour la rénovation du centre-bourg par exemple.

Je serai une maire disponible, proche des gens, qui viendra régulièrement avec ses adjoint-e-s rendre visite, écouter, demander leur avis aux habitants, aux travailleurs, aux commerçants dans les quartiers.
Nous faisons résolument le choix d'une ville citoyenne qui permette à chacune et à chacun de s'exprimer, de discuter, de contester, de participer, de s'opposer, de proposer... d’une ville où les habitants sont acteurs/décideurs et non de simples consommateurs d'activités."

 

 

municipales 2020