Centre Municipal de Santé : à Saint-Hilaire aussi !

Lettre ouverte à M. Boudelier, Maire de Saint-Hilaire de Riez

 

Monsieur le Maire,Ouvertures cms articles de presse 2

A plusieurs reprises nous avons attiré votre attention sur la nécessité d'accroître l'offre de soins sur notre commune

Au printemps 2016, lors d'une rencontre, nous vous avons exposé l'intérêt qu'il y aurait à créer un Centre Municipal de Santé à Saint-Hilaire pour favoriser la venue de nouveaux médecins.

Nous vous avons proposé la collaboration du Docteur Eric May, président de l'Union Syndicale des Médecins des Centres de Santé, afin d'aider la ville à élaborer un projet en ce sens.

A l'occasion de la présentation des vœux de la Municipalité au gymnase de la Faye, en janvier 2017, vous avez souligné l'intérêt que vous portiez à notre proposition.

Force est de constater aujourd'hui que la situation n'a pas évolué et votre silence, face à nos différentes relances, nous laisse à penser qu'il ne s'agit pas, pour vous, d'une priorité.

Pourtant, comme vous le savez, de plus en plus d'habitants, en particulier les nouveaux arrivants, rencontrent beaucoup de difficultés pour trouver un médecin traitant.

Le départ en retraite prévisible de certains médecins généralistes va aggraver encore la situation.

Il y a donc urgence à mettre en œuvre notre proposition de création d'un CMS qui, en quelques mois, a recueilli le soutien de plus de 1 500 habitants.

C'est ce qu'a fait la ville de La Roche sur Yon qui vient d'inaugurer, dans le quartier de la Généraudière, le premier Centre Municipal de Santé en Vendée.

Ce centre, qui a ouvert avec deux praticiens généralistes et une secrétaire médicale, connaît déjà un vif succès auprès de la population yonnaise et devrait rapidement voir ses effectifs portés à quatre médecins et trois secrétaires.

Les CMS n'ont plus à faire la preuve de leur efficacité dans le domaine des soins de premiers recours.

Ils viennent compléter une offre de soins que le secteur libéral n'est plus à même d'assumer aujourd'hui semble t-il. Et comme le souligne Luc Bouard, maire de La Roche/Yon, "les clivages politiques ne doivent pas exister, quand il s'agit de faciliter l'accès à la santé de toute la population".

Aussi, nous pensons que notre proposition est plus que jamais d'actualité et nous souhaiterions vous rencontrer à nouveau à ce sujet dans les meilleurs délais.

Dans l'attente de votre réponse, nous vous prions d'agréer, Monsieur le Maire, l'expression de nos sentiments distingués.

 

CMS Santé désertification médicale Santé Centre de Santé

×