Après le petit OUI du référendum...

Urne referendumLes 5009 électeurs qui se sont déplacés pour voter lors du référendum du 12 octobre ont finalement approuvé à une courte majorité (203 voix) la réalisation du projet de thalassothérapie sur l'îlot Jeanne d'Arc.

On peut regretter qu'une fois encore, les considérations économiques et les intérêts financiers aient prévalu sur les préoccupations environnementales.

Le nombre de votants n'ayant pas dépassé 50% des inscrits (49.60%), il appartient désormais au Conseil Municipal de valider définitivement la cession des terrains de l'îlot aux investisseurs privés.

Cependant, le faible écart de voix entre les "OUI" et les "NON" montre bien que ce projet est très controversé ; Monsieur le maire et sa majorité municipale devraient bien tenir compte des 2386 électrices et électeurs qui se sont prononcés contre, et envisager de revoir sa copie.

A l'heure du procès Xynthia, chacun devrait méditer les propos du procureur de la République qui, dans son réquisitoire, a dénoncé avec force la "frénésie immobilière" du maire de La Faute sur Mer.

Ce projet de thalasso, complètement disproportionné au regard de l'équilibre du quartier, n'est-ce pas aussi de la "frénésie immobilière" ?

En tout état de cause, le dossier est loin d'être refermé après ce référendum. Il reste à obtenir des autorisations (notamment celle de pompage) et à trouver un exploitant qui voudra bien se "mouiller" dans cette affaire!

thalasso référendum Sion îlot Jeanne-d'Arc