Actualité

Elections départementales 20 et 27 juin 2021

Un accord historique en Vendée 

Banniere alternativeAccord historique des forces de gauche et écologiques en Vendée à l'occasion des élections départementales.

La crise sanitaire n'est pas derrière nous. La crise économique frappe à la porte des entreprises. La crise sociale bouscule les familles et brise des vies. Et pendant ce temps, la planète brûle et l'urgence climatique est omniprésente.

Nombreuses sont les voix qui s'élèvent, à droite et à l'extrême-droite, pour faire de l'élection présidentielle l'échéance essentielle, voire providentielle, seule capable de répondre à la gravité de la situation. C'est une grave dérive, qui nie l'importance des échelons locaux - communes et départements - qui sont pourtant des biens précieux pour la vie quotidienne de nos concitoyen.ne.s.

Le moment est venu de prioriser l'Humain et l'écologie plutôt que les grandes infrastructures, le numérique ou l'événementiel. Un autre enjeu sera de développer notre capacité d'adaptation, de résilience sur notre territoire, en garantissant notre sécurité sanitaire et notre santé.

C'est pourquoi, en responsabilité et de façon inédite dans notre département, l'ensemble des forces de gauche, de l'écologie et de progrès ont scellé un accord à l'occasion des élections départementales des 20 et 27 juin prochains. Les valeurs républicaines que nous partageons nous permettent d'écrire ensemble l'avenir de la Vendée et de mener un projet alternatif à la droite vendéenne pour porter les transitions sociale, écologique et démocratique dont notre département a besoin.

Nos propositions : Propositionspropositions.pdf (6.26 Mo)

A Saint-Gilles Croix-de-Vie, le CMS est ouvert !

A Saint-Gilles Croix-de-Vie, le CMS est ouvert depuis le 6 avril !

Cms sgxdv 2C'est une grande satisfaction pour notre collectif qui agit depuis plusieurs années pour la création de CMS au Pays de Saint-Gilles Croix-de-Vie et a contribué à la créatuion de celui-ci.

Le CMS occupe des locaux laissés vacants dans l'hopital de Saint-Gilles, 20, rue René-Laënnec.

Attendu avec impatience par bon nombre d'habitant-e-s sans médecin traitant, le CMS a été ouvert le 6 avril avec un médecin généraliste et deux secrétaires médicales ; dès le mois de juin, 2 médecins supplémentaires viennent renforcer l'équipe médicale qui assure les consultations. Le CMS pratique le tiers payant intégral et par conséquent, les patients n'ont pas à avancer le coût des consultations.

A Saint-Hilaire de Riez, Mme Viel, élue maire au mois de juin dernier, s'est engagée à réaliser, elle aussi, un CMS sur le territoire de notre commune. C'est un besoin urgent quand on sait qu'il faut attendre parfois plus d'un mois pour avoir un rendez-vous avec un médecin.

5,53% pour la liste "Saint-Hilaire c'est Vous"

5,53% pour la liste "Saint-Hilaire c'est Vous"

Au 1er tour des élections municipales, la liste "Saint-Hilaire c'est Vous" a obtenu 5,53% des exprimés. Cela représente une augmentation sensible, en voix et en pourcentage, par rapport à 2014 et ce malgré un taux d'abstention très élevé (53%).

Dans un communiqué, Elisabeth CLEMENT, tête de liste, a déclarer :

"Je remercie les 274 électrices et électeurs qui, dans un contexte difficile, se sont déplacés et ont voté pour la liste « Saint-Hilaire c’est vous » que je conduisais.

Ils ont rendu incontournable la question de l’ouverture d’un Centre Municipal de Santé et du droit à bien se soigner à Saint-Hilaire de Riez.

L’actualité leur donne malheureusement mille fois raison.

Ils ont également choisi de dire non à la thalasso et au port de Brétignoles, oui à la préservation de l'Ile aux jeux en espace de loisirs, oui à la révision du PLU.

Les voix des hommes et les femmes de gauche qui nous ont soutenus, dimanche 15 mars, ne m’appartiennent pas. Le 21 juin prochain, chacune, chacun choisira son vote en conscience et en toute liberté."

 

Le 15 mars, votez "Saint-Hilaire c'est Vous"

Dimanche 15 mars, faites-vous entendre ! Votez « Saint-Hilaire c’est vous »

Tete de liste 1Vendredi 6 mars, à Sion, nous avons posé la première pierre de ce centre municipal de santé pour lequel nous agissons, ensemble, depuis 5 ans.

Les manifestations, les pétitions, les débats, les tracts, les courriers au maire, aux conseillers municipaux (qu’ils soient de la majorité ou de l’opposition) rien n’y a fait. Ils n’ont pas voulu nous entendre.

Nous avons donc décidé de franchir le cap, de présenter une liste, de mettre un pied dans la porte de la mairie pour vous permettre d’y entrer.

Voter, dimanche, pour la liste « Saint-Hilaire c’est vous », conduite par Elisabeth Clément, c’est vous donner le moyen d’avoir, au conseil municipal, des élu-e-s qui vous défendent, des élu-e-s qui vous ressemblent, qui parleront vrai sur les difficultés du quotidien, qui répondront concrètement à l’urgence sociale, à l’urgence écologique, à l’urgence démocratique qui, depuis des mois, se font entendre dans notre ville et à travers tout le pays.  

Disons-le clairement, voter « Saint-Hilaire c’est vous », dimanche, c’est voter pour la liste de gauche de votre ville.

Nous sommes des femmes et des hommes engagés qui veulent défendre et renforcer le service public local, porter haut les valeurs de solidarité et de progrès, agir au quotidien et apporter leur pierre à la sauvegarde de la planète.

Nous ne sommes pas de ces listes fourre-tout hébergeant des personnes qui soutiennent ou ont soutenu depuis des années les politiques gouvernementales qui nous ont menés à la crise que nous connaissons aujourd'hui. Casse des services publics, casse du système de santé avec les déserts médicaux, la crise de l’hôpital et des urgences, casse de la Sécurité Sociale avec la remise en cause de la retraite par répartition, baisse des ressources des communes, atteintes à la démocratie, … voilà ce qui résulte de ces politiques.

Lire la suite

CMS : pose de la première pierre

Centre Municipal de Santé : le 6 mars, on pose la première pierre !

Pendant la campagne des élections municipales, la lutte continue. Avec le maire de Saint-Gilles, nous avons bien travaillé. Un centre municipal de santé ouvrira ses portes, prochainement, dans la ville voisine. A Saint-Hilaire, en revanche, le maire est resté sourd à nos demandes.

Pierre 1L’idée du centre de santé a cependant grandi. Certaines listes, dont les candidats n’ont jamais, depuis 5 ans, participé aux débats, jamais signé les pétitions, jamais été présents dans les distributions de tracts, l’ont inscrite dans leur programme. Mais comme on dit familièrement : « il vaut mieux l’original que la copie » ! C’est pour cela que nous avons décidé de présenter notre liste, « Saint-Hilaire c’est vous », aux élections municipales des 15 et 22 mars prochains. Cette liste est conduite par Elisabeth Clément.

Construire le centre de santé sera notre premier engagement. Notre première réalisation. Nous voulons dès maintenant, avec vous, l’affirmer publiquement 

Vendredi 6 mars à 11 heures : pose (symbolique) de la première pierre du CMS

à Sion, Place Gaston Pateau (face à l’hôtel Frédéric)

Lire la suite

Une liste d'union, d'action et de rassemblement

"Saint-Hilaire c'est Vous" : une liste d'union, d'action et de rassemblement pour les élections municipales de 2020

CandidatsAu conseil Municipal de juillet à Saint-Gilles- Croix-de-Vie, le maire, François Blanchet, a annoncé la création d'un Centre Municipal de Santé (CMS) dans sa ville. Une décision prise après une séance de travail avec notre collectif "Saint-Hilaire c'est vous". Nous nous réjouissons de l'ouverture de ce CMS, prévue à l'automne 2020. Cela va améliorer l'offre de soins de la ville voisine et permettra aux habitants qui n'en ont pas, de trouver enfin un médecin traitant. C'est un premier succès pour notre collectif qui fait campagne depuis 5 ans maintenant pour la création d’un CMS à Saint-Hilaire de Riez où la pénurie de médecins se fait également durement sentir.

Nous continuons de penser qu'un Centre Municipal de Santé est la bonne solution pour favoriser la venue de nouveaux médecins à Saint-Hilaire. D'ailleurs, élections municipales obligent, des prétendants au poste de maire ont repris cette idée dans leur programme. Elle est si pertinente qu’elle en devient tout simplement incontournable. Mais, pour les 15 et 22 mars prochains, mieux vaut adopter l’original que les mauvaises copies ! Initiatrice de cette proposition, la liste citoyenne "Saint-Hilaire c'est Vous" conduite par Elisabeth CLEMENT la portera avec force aux élections municipales.

Programmeprogramme-shrcv.pdf (4.26 Mo)

Lire la suite

Municipales 2020 : une liste" Saint-Hilaire C'est Vous"

ElisabethLe 20 septembre 2019, lors d'une conférence de presse, le collectif "Saint-Hilaire C'est Vous" a annoncé qu'il présentera une liste citoyenne aux élections municipales de 2020. Elisabeth CLEMENT, qui conduira cette liste, devait déclarer notamment :

"Je vais conduire la liste « Saint-Hilaire, c’est vous » aux élections municipales de mars 2020.
Les membres du collectif qui se battent depuis maintenant plus de 5 ans pour obtenir un centre de santé à Saint-Hilaire me l’ont demandé.
Les communistes du nord de la Vendée sont allés dans le même sens. Après avoir beaucoup réfléchi, j'ai accepté.

J’ai beaucoup réfléchi car, contrairement à la majorité de ceux qui vont conduire une liste, le 15 mars prochain, faire de la politique, ce n’est pas mon métier.
Je dis « ceux » qui vont conduire une liste car, à ma connaissance, je serai la seule femme- tête de liste- qui sollicitera les voix des électrices et des électeurs hilairois dans six mois.
A 67  ans, je n’ai pas de plan de carrière en tête, je ne convoite aucun poste, je ne sollicite aucune indemnité. Quand je lis dans le journal que le secrétaire départemental du RN, qui habite Brétignolles, qui connaît peu  notre commune, va se présenter à Saint-Hilaire pour tenter d’y faire son nid, Si c’est çà la politique, je comprends les gilets jaunes !  

Je ne suis pas une politicienne, je suis, comme dirait Macron, de ces « gens qui ne sont rien »,   de ces gens que les  « élites » nationales ou locales méprisent et n’écoutent jamais.
Nous, qui sommes « les gens qui ne sont rien », nous avons décidé de nous faire entendre, c’est pourquoi nous sommes là. 

Lire la suite

Centre Municipal de Santé : un grand débat !

UN VIF INTERET POUR NOTRE PROPOSITION D'UN CMS A SAINT HILAIREDebat2 juin2018

 

Près de 300 personnes ont participé au débat pour la création d'un Centre Municipal de Santé à St Hilaire le 15 juin.

Après une courte introduction d'Elisabeth Clément, le Dr Eric May, médecin directeur d'un CMS à Malakoff et président de l'Union Syndicale des Médecins de Centre de Santé, a exposé avec enthousiasme les atouts des CMS, les modalités de leur création et leurs principes de fonctionnement. Citant des exemples concrets qu'il connaît bien (Connérré, La Ferté Bernard, etc....) il a montré comment les CMS répondaient bien, aujourd'hui, aux aspirations des jeunes médecins.

Debat3 juin2018