Créer un site internet

Centre Municipal de Santé : on continue

  • Par shcv
  • Le 12/01/2019

COMMENT VA LA SANTE ?

En ces temps d'hiver, quand grouillent microbes et virus, la question se pose en effet.

Le nombre limité de médecins, dans notre commune et les environs, ne facilite pas l'accès aux soins, d'autant plus que nombre d'habitants n'ont pu trouver de médecin traitant.Devant la mairie

Depuis plus de deux ans maintenant, nous avons proposé au Maire, monsieur Boudelier, de créer un Centre Municipal de Santé, sachant qu'une telle structure est de nature à attirer de nouveaux médecins.

Le débat que nous avons organisé le 15 juin dernier sur ce sujet, avec la participation très appréciée du Dr Eric May, a connu un vif succès, avec près de 300 participants.

Ceci témoigne de l'intérêt grandissant que manifeste la population à notre proposition.

M. Boudelier, pour sa part, considère qu'un tel équipement n'étant pas prévu dans son programme municipal, il n'est pas question d'en envisager la réalisation, et il préfère renvoyer le problème au niveau de l'intercommunalité.

Cette démarche risque de prendre beaucoup plus de temps, alors qu'il existe un besoin urgent pour toutes les personnes qui ne peuvent trouver de médecins traitant, d'autant plus qu'un médecin vient encore de quitter notre commune.

Nous sommes convaincus que notre proposition de création d'un CMS est une bonne réponse pour pallier le manque de médecins. Nombre de communes, quelque soit leur couleur politique, ont opté pour cette solution un peu partout en France.

Mme BUZYN, ministre de la santé, le reconnait elle-même quand elle déclare, en octobre 2018, dans son discours au Congrès National des Centres de Santé :

"Les centres de santé sont donc [...] un modèle d’organisation coordonnée qu’il faut soutenir et promouvoir. Ils s’inscrivent pleinement dans le système de santé que nous voulons voir émerger demain et dont nous posons aujourd’hui les fondations."

Ainsi, à La Roche sur Yon, le CMS ouvert en 2017, fonctionne avec trois généralistes et en comptera bientôt cinq en 2019.

Alors, nous continuerons de faire campagne pour la création d'un CMS sur notre territoire, à Saint-Hilaire ou ailleurs.

En effet, la réalisation d'un tel équipement intéresse Saint-Hilaire mais aussi les communes avoisinantes.

C'est pourquoi nous avons écrit au Président de la Communauté de Commune pour lui exposer notre démarche et lui demander un rendez-vous. Souhaitons que nous trouverons là une écoute plus attentive.

Bonne année 2019 et surtout bonne Santé

 

 

CMS Santé Centre de Santé désertification médicale médecin Santé

×