Centre de Santé : aller plus vite
- Par shcv
- Le 23/10/2021
CENTRE DE SANTE : ALLER PLUS VITE !
Lors des élections municipales de
A l'initiative de notre collectif, M. Blanchet, maire de St Gilles Croix de Vie, a ouvert, cette année, un Centre de Santé dans les locaux inoccupés de l'hôpital. Trois médecins y exercent maintenant, répondant ainsi aux besoins des centaines d'habitant -e-s privés jusqu'alors de médecin traitant.
Dans un article paru en septembre dernier dans la presse locale, François Blanchet indique que "depuis son ouverture en avril, le centre a permis à 580 patients de trouver un médecin traitant ... et a enregistré 2 500 consultations.". Et le maire de se réjouir en ajoutant : "On est en passe de résoudre le problème du manque de médecins à Saint-Gilles."
A La Roche sur Yon, le CMS, ouvert en 2017, fonctionne avec 7 généralistes représentant 4 équivalent temps plein. Il a permis à plus de 2 700 Yonnais d'avoir un médecin traitant ; 4 300 patients ont été accueillis en 2021. De plus, en 2020, soit seulement 3 ans après son ouverture, le centre a présenté des comptes en équilibre.
Alors, à Saint-Hilaire de Riez, qu'en est-il ?
Kathia Viel, maire nouvellement élue, avait inscrit dans son programme la santé comme une priorité, avec la création d'un pôle santé municipal comprenant des médecins salariés.
Pour contribuer activement à la réalisation de ce projet, nous avons proposé à madame la Maire la tenue d'une réunion d'information avec la participation du docteur Eric May, vice-président de l'Union Syndicale des Médecins de Centre de Santé et également médecin directeur d'un CMS à Malakoff. Cette réunion, qui a eu lieu le 7 décembre 2020 en mairie et en visioconférence avec le Dr Eric May, a permis d'éclairer les élus municipaux sur les modalités de création, de fonctionnement et de financement d'un tel établissement.
Mais depuis cette réunion, il semble que les choses n'aient guère avancé si ce n'est qu'un cadre administratif de la mairie a été désigné pour suivre ce projet.
Bien évidemment, la crise du Covid-
Il y a urgence ! Nombreux sont les habitant-e-s de notre commune à ne pas avoir de médecins et cela ne va pas s'arranger dans les années à venir avec le départ à la retraite de certains généralistes.
Pour notre part, nous avons proposé à la mairie de se rapprocher de l'Association La Fabrique des Centres de Santé, spécialisée dans l'aide et l'accompagnement des collectivités qui souhaitent créer un CMS. La collaboration avec cette association permettrait de gagner un temps précieux. C'est d'ailleurs ce qu'a compris le maire de Saint-Gilles Croix de Vie qui, avec l'aide de la Fabrique, a pu ouvrir son CMS assez rapidement, malgré les élections et la crise sanitaire.
Alors, à Saint-Hilaire aussi : VITE UN CMS !
Santé CMS Santé Centre de Santé désertification médicale