Créer un site internet

Bientôt un CMS à Saint-Gilles Croix-de-Vie

  • Par shcv
  • Le 12/07/2019

Au conseil Municipal du lundi 8 juillet, le maire de Saint-Gilles Croix-de-Vie, François Blanchet, a annoncé la création d'un Centre Municipal de Santé pour répondre aux besoins de la population.

Nous nous réjouissons de cette annonce qui va améliorer l'offre de soins sur la commune et permettre aux habitants qui n'en ont pas de trouver un médecin traitant.

Cette décision résulte d'une initiative prise par notre collectif "Saint-Hilaire c'est vous" au mois de mars. Nous avons demandé à rencontrer M. le maire pour lui exposer l'intérêt de créer un CMS pour faire venir de nouveaux médecins sur la commune. Nous étions accompagnés du Dr Eric May, président de l'Union Syndicale des Médecins de Centre de Santé (USMCS) et spécialiste de la création des CMS.

La rencontre a permis d'éclairer le maire et ses collaborateurs sur tous les aspects du fonctionnement d'un CMS.

Pour mener à bien ce projet, le Dr Eric May s'est dit disposé à apporté son aide et a par ailleurs indiqué que l' association "La Fabrique des Centres de Santé" pouvait se charger de mener les études préalables et de préparer le dossier en accompagnant la ville jusqu'au bout du projet.

L'ouverture de ce Centre, prévue à l'automne 2020, sera un premier succès pour notre collectif qui fait campagne depuis plus de trois ans maintenant pour la création d'une telle structure médicale à Saint-Hilaire de Riez, où la pénurie de médecins se fait également sentir.

Plusieurs rencontres avec le Maire, des milliers de tracts distribués à la population, une pétition qui a recueilli 1 500 signatures, un débat public qui s'est déroulé en présence de près de 300 personnes,... toutes ces actions n'ont pas permis de convaincre le Maire, monsieur Boudelier, du bien fondé de notre démarche.

Dommage pour les habitants de Saint-Hilaire, privés de médecins traitants et qui devront attendre une hypothétique solution intercommunale telle que la suggère monsieur Boudelier...

Nous continuons de croire qu'un CMS est une bonne solution qui favorise la venue de nouveaux médecins. Nul doute que cette question sera au cœur de la campagne pour les élections municipales de 2020.

 

médecin désertification médicale Centre de Santé CMS Santé Santé