Accueil
Elections départementales : après le premier tour...
Avec 3,94% des suffrages à Saint-Hilaire de Riez et 3,67% sur l'ensemble du canton, les candidats soutenus par le Font de Gauche ont permis aux électrices et aux électeurs d'envoyer un message anti-austérité au gouvernement socialiste Hollande-Walls et de se rassembler pour une autre voie à gauche.
Dans un communiqué adressé à la presse locale, les candidats déclarent :
Nous remercions toutes celles et tous ceux qui, en votant ce dimanche 22 mars pour les candidats soutenus par le Front de Gauche, ont clairement exprimé leur refus des politiques austéritaires du gouvernement socialiste ainsi que leur volonté de créer un nouveau rassemblement des forces de gauche pour une autre politique.
En s'abstenant encore massivement, les électrices et les électeurs ont manifesté leur désespérance et leur désintérêt face à cette politique de régression économique, sociale et démocratique.
Elections départementales : l'alternative Vendée 2015
Non à l'Austérité
Nous sommes rassemblés sur un projet social, écologique, démocratique, solidaire.
Candidats soutenus par le Front de Gauche, nous serons aux côtés de toutes celles et tous ceux qui ne se résignent pas à la situation actuelle.
Nous voulons construire dans notre département une véritable démocratie qui permette une implication citoyenne aux coeur des projets et des décisions.
Construisons ensemble une société plus juste et plus humaine.
Lycée public : la mobilisation a payé
Ca y est ! la décision a été prise !
Le Conseil Régional vient d'annocer la construction du lycée de Saint-Gilles Croix-de-Vie ainsi que celle du lycée d'Aizenay.
Ainsi donc, la mobilisation orchestrée par l'association "Vite un lycée sur le Pays de Saint-Gilles" a payée.
Pour notre part, au printemps 2014, nous avions symboliquement posé la première pierre de ce lycée devant le mur des droits de l'homme à St Hilaire-de-Riez..
Ce lycée,d’une capacité de 950 places, comportera des filières générales et technologiques (700 places) et professionnelles (250 places). Son ouverture est prévue pour 2020.
Attentat à Charlie Hebdo
Le carnage barbare dont a été victime la rédaction de Charlie-hebdo nous plonge dans l'horreur et la peine et appelle une réponse nationale de grande ampleur.
Nos pensées vont aux victimes, aux familles et aux proches.
Nous invitons les Hilairoises et Hilairois à s'associer aux diverses manifestations qui auront lieu dans les heures qui viennent pour que partout s'exprime l'unité de toutes les forces républicaines face à la barbarie.
DIMANCHE 11 JANVIER 2015
MARCHE REPUBLICAINE A SAINT-HILAIRE DE RIEZ
rassemblement place de l'Eglise à 14h 30
Thalasso : avis d'enquête
L'enquête publique préalable à la modification du PLU (Plan Local d'Urbanisme) qui s'est déroulée du 3 novembre au 5 décembre 2014 a été l'occasion de rappeller aux autorités préfectorales nos craintes relatives à la réalisation du projet de thalasso.
Dans une lettre adressée au commissaire-enquêteur, dont vous pouvez lire le contenu ci-après, nous avons exprimé les raisons de notre opposition à ce projet.
Après le petit OUI du référendum...
Les 5009 électeurs qui se sont déplacés pour voter lors du référendum du 12 octobre ont finalement approuvé à une courte majorité (203 voix) la réalisation du projet de thalassothérapie sur l'îlot Jeanne d'Arc.
On peut regretter qu'une fois encore, les considérations économiques et les intérêts financiers aient prévalu sur les préoccupations environnementales.
Le nombre de votants n'ayant pas dépassé 50% des inscrits (49.60%), il appartient désormais au Conseil Municipal de valider définitivement la cession des terrains de l'îlot aux investisseurs privés.
Cependant, le faible écart de voix entre les "OUI" et les "NON" montre bien que ce projet est très controversé ; Monsieur le maire et sa majorité municipale devraient bien tenir compte des 2386 électrices et électeurs qui se sont prononcés contre, et envisager de revoir sa copie.
A l'heure du procès Xynthia, chacun devrait méditer les propos du procureur de la République qui, dans son réquisitoire, a dénoncé avec force la "frénésie immobilière" du maire de La Faute sur Mer.
Ce projet de thalasso, complètement disproportionné au regard de l'équilibre du quartier, n'est-ce pas aussi de la "frénésie immobilière" ?
En tout état de cause, le dossier est loin d'être refermé après ce référendum. Il reste à obtenir des autorisations (notamment celle de pompage) et à trouver un exploitant qui voudra bien se "mouiller" dans cette affaire!
Référendum thalasso : Voter NON
Le projet de thalasso que nous propose la municipalité, dans la continuité de l'action de la précédente équipe municipale, suscite un vif débat qui témoigne de l'intérêt que portent les Hilairoises et les Hilairois au développement et à l'avenir de la commune.
L'organisation d'un référendum, que nous avons demandée dès le début de la campagne des élections municipales, est un premier succès pour tous ceux qui, comme nous, considèrent que le devenir de l'îlot Jeanne d'Arc mériterait une large concertation.
Il est toutefois regrettable et dommageable pour la démocratie locale que toutes les sensibilités politiques qui se sont exprimées lors des élections municipales ne puissent aujourd'hui participer à cette consultation. Ainsi, notre collectif SAINT HILAIRE C'EST VOUS, qui avait recueilli 3,6% des suffrages, se voit privé des moyens d'expression publique officiels.
Lycée public : la mobilisation continue
Dimanche 22 juin, sous une bonne averse, nous avons, comme prévu, participé à la manifestation organisée par l'association ViteUnLyceeSurSaintGilles ; il s'agissait de réaliser une grande chaîne humaine sur le barrage des Vallées.
Etaient présents , outre les maires du pays de Saint Gilles, des manifestants convaincus de la nécessité de l’ouverture rapide d’un lycée public sur le la pays de vie..
Le conseil régional devrait donner une réponse fin juin. Nous y serons attentifs.
Souhaitons que la voie de la raison l’emporte et que les citoyens soient enfin entendus.