Accueil

Centre Municipal de Santé : un grand débat !

UN VIF INTERET POUR NOTRE PROPOSITION D'UN CMS A SAINT HILAIREDebat2 juin2018

 

Près de 300 personnes ont participé au débat pour la création d'un Centre Municipal de Santé à St Hilaire le 15 juin.

Après une courte introduction d'Elisabeth Clément, le Dr Eric May, médecin directeur d'un CMS à Malakoff et président de l'Union Syndicale des Médecins de Centre de Santé, a exposé avec enthousiasme les atouts des CMS, les modalités de leur création et leurs principes de fonctionnement. Citant des exemples concrets qu'il connaît bien (Connérré, La Ferté Bernard, etc....) il a montré comment les CMS répondaient bien, aujourd'hui, aux aspirations des jeunes médecins.

Debat3 juin2018

Centre Municipal de Santé : Ouvrons le débat !

Pour un CMS à Saint-Hilaire

débat vendredi 15 juin à 18h

salle de la Baritaudière

Docteur eric mayComme de nombreuses autres communes, St-Hilaire de Riez n'échappe pas à la désertification médicale. Alors que l'Agence Régionale de Santé (ARS) considère que notre commune n'est pas prioritaire, bon nombre d'habitant(e)s rencontrent de grandes difficultés à trouver un médecin traitant. Il faut souvent patienter une semaine ou plus pour obtenir un rendez-vous.

Oui, il manque des médecins généralistes d'autant plus que le nombre d'habitant-e-s ne cesse d'augmenter et que la population des plus de 60 ans (qui nécessite davantage d'attention) est importante.

Est-il possible de faire venir de nouveaux médecins sur notre commune ?

Nous pensons que oui, et depuis 2 ans nous proposons de créer un Centre Municipal de Santé (CMS), comme cela a été fait dans de nombreuses communes, en particulier à La Roche sur Yon.

D'ailleurs, dans un sondage réalisé par le Courrier Vendéen en novembre 2017, 92% des personnes interrogées se sont déclarées favorables à l'ouverture d'un CMS.

Lire la suite

La Marée Populaire

Pour l’égalité, la justice sociale et la solidarité

Partout en France organisons le samedi 26 mai une marée populaire pour l’égalité, la justice sociale et la solidarité.

Manifestation à La Roche sur Yon Place de la Gare à 11h

Affiche 26 mai 2018 r

Pour plus d'info c'est ici
 

 

Centre Municipal de Santé : à Saint-Hilaire aussi !

Lettre ouverte à M. Boudelier, Maire de Saint-Hilaire de Riez

 

Monsieur le Maire,Ouvertures cms articles de presse 2

A plusieurs reprises nous avons attiré votre attention sur la nécessité d'accroître l'offre de soins sur notre commune

Au printemps 2016, lors d'une rencontre, nous vous avons exposé l'intérêt qu'il y aurait à créer un Centre Municipal de Santé à Saint-Hilaire pour favoriser la venue de nouveaux médecins.

Nous vous avons proposé la collaboration du Docteur Eric May, président de l'Union Syndicale des Médecins des Centres de Santé, afin d'aider la ville à élaborer un projet en ce sens.

A l'occasion de la présentation des vœux de la Municipalité au gymnase de la Faye, en janvier 2017, vous avez souligné l'intérêt que vous portiez à notre proposition.

Force est de constater aujourd'hui que la situation n'a pas évolué et votre silence, face à nos différentes relances, nous laisse à penser qu'il ne s'agit pas, pour vous, d'une priorité.

Lire la suite

Centre Municipal de Santé : une bonne solution

Oui, les CMS attirent les médecins !

Cms laroche

A La Roche sur Yon, sur proposition d'Anita Charriau, élue Front de Gauche au conseil municipal, le maire a décidé de créer un Centre Municipal de Santé dans le quartier de la Généraudière. Celui-ci a ouvert ses portes début septembre. Il était attendu depuis longtemps par tous ceux et celles qui ne pouvaient trouver de médecin traitant.

Ce centre, inauguré le 15 septembre, connaît déjà un vif succès : plus de 1200 rendez-vous sont programmés en octobre, et les nouveaux patients devront maintenant attendre le mois de novembre pour s'inscrire.

Cela prouve, s'il en était encore besoin, que cette solution permet d'attirer des praticiens généralistes (la mairie a reçu 45 candidatures) séduits par cette pratique de la médecine qui leur offre des conditions de travail correspondant mieux à leurs aspirations.

Centre Municipal de Santé : avancer résolument

Centre Municipal de Santé

Une réponse pertinente au manque de médecins

 

Maison médicale, bonjour !"

"Bonjour; je voudrais un rendez-vous avec le docteur, s'il vous plaît..."Cms049a

"Pour quand ?"

"La semaine prochaine si possible..."

"Ah non la semaine prochaine, je n'ai déjà plus de place..."

Ce dialogue, chacun d'entre nous l'a sans doute connu un jour. Il témoigne de l'insuffisance de l'offre de soins sur notre commune de Saint-Hilaire de Riez. Il n'y a pas assez de médecins généralistes et il devient de plus en plus difficile pour les nouveaux habitants de trouver un médecin traitant. Il s'agit pourtant d'une obligation légale pour être correctement remboursé par l'Assurance Maladie.

Au printemps 2016, face à ce problème, nous avons émis l'idée de créer un Centre Municipal de Santé (CMS) afin de favoriser la venue de nouveaux médecins dans notre commune.

Lire la suite

Centre Municipal de Santé : un besoin urgent

Petition cms sionTout au long de l'été, nous avons continué notre action pour faire connaître et soutenir notre proposition de création d'un Centre Municipal de Santé (CMS) à Saint Hilaire.

Le 30 septembre, nous avons rencontré, à notre demande, le maire, monsieur Boudelier, pour un échange de vues approfondi à ce sujet.

Nous étions accompagnés du docteur Eric May, médecin directeur d'un CMS en région parisienne et président de l'Union Syndicale des Médecins des Centres de Santé qui contribue à la création de nombreux CMS en France (La Ferté-Bernard, Connéré, Bergerac, La Roche sur Yon,...).

Face à notre argumentation, le maire a fait valoir sa volonté de transférer d'ici la fin de son mandat, le cabinet médical de la rue de la Touche en centre-bourg, ce qui ne contribuera pas à améliorer l'offre de soin sur notre commune.

Dans un lettre résumant cette entrevue, nous avons rappelé à monsieur Boudelier l'urgence qu'il y a à créer un CMS pour accueillir dans de bonne conditions de travail de nouveaux médecins.

 

Monsieur le Maire,

Le vendredi 30 septembre, nous nous sommes rencontrés pour un échange d’idées sur la création d’un Centre Municipal de Santé.

Le docteur Eric MAY a pu, à cette occasion, se présenter à vous et vous faire part de son expérience en la matière. Il a ainsi pu préciser les modalités de création et de fonctionnement d'un CMS en répondant à vos questions.

Lire la suite

Pour un Centre Municipal de Santé

UN CENTRE MUNICIPAL DE SANTE A SAINT-HILAIRE, POURQUOI PAS ?

MedecinNotre ville de Saint-Hilaire-de-Riez connaît, comme beaucoup de villes de province frappées par la désertification médicale, un vrai déficit de médecins.
On dénombre seulement une dizaine de généralistes pour une population d'environ 11 000 habitants.
De fait, nombre d'habitants, en particulier parmi les nouveaux arrivants, rencontrent de plus en plus de difficultés dans l'accès aux soins, les médecins ne pouvant plus prendre de nouveaux patients.

Ces difficultés sont encore plus grandes aux beaux jours, avec le retour des résidents secondaires, et bien sûr, en période estivale, avec l'afflux de vacanciers.
Or la population de notre ville ne cesse de s'accroître au rythme de quelques 200 nouveaux habitants par an.
Par ailleurs, le besoin de prise en charge médicale est accentué par le fait que plus de 40% de la population hilairoise a plus de 60 ans.
Cette situation ne pourra que s'aggraver avec le départ en retraite, prévisible à court terme, d'un certain nombre de praticiens.
Il est donc urgent de trouver des solutions pour augmenter l'offre de soins sur la commune.

Lire la suite